Sécurité siège auto : Isofix ou ceinture ?
Obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2011, le système Isofix équipe également certains sièges-auto. Quelques précisions pour bien choisir votre système de fixation.
Le choix du siège-auto de bébé ne se fait pas au hasard. Pour la sécurité, on considère généralement 4 critères :
- l’état (il est fortement recommandé d’utiliser un siège auto neuf),
- le respect des normes (françaises et européennes),
- l’adaptation au poids (le siège évolue avec le poids de l’enfant),
- la fixation (le siège auto doit être parfaitement fixé).
Pour le système d’arrimage, il existe aujourd’hui 2 options pour fixer le siège-auto sur le siège de la voiture :
- à l’aide de la ceinture, pour un bon niveau de sécurité,
- avec le système Isofix, pour un niveau de sécurité très bon ou excellent couplé avec un siège i-Size (voir plus loin).
Le siège-auto Isofix, c’est quoi ?
Avec le système Isofix, le siège-auto de bébé est arrimé directement au châssis de la voiture par des ancrages métalliques. Il faut donc, pour utiliser le système siège-auto Isofix, que votre véhicule soit équipé de ces ancrages. C’est obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2011.
Le système ISOFIX 3 points : les ancrages dans le châssis sont situés dans le coffre – on parle alors d’une fixation Isofix avec « top tether » (sangle d’attachement) – et au sol, devant le siège, pour une fixation Isofix avec jambe de force.
Il existe également des attaches ISOFIX 2 points de fixation dont les crochets sont situés entre l'assise et le dossier de la banquette.
« Si votre voiture est équipée, optez sans hésiter pour un siège-auto Isofix. Renseignez-vous auprès du constructeur. »
Fabien, expert bébé 9
Isofix est aujourd’hui le système de fixation le plus simple et sûr. Il permet d’éviter toute mauvaise installation avec les ceintures et assure une sécurité optimale.
Si votre véhicule est équipé de ces ancrages, optez sans hésiter pour un système de fixation Isofix du siège-auto de bébé. Sinon, fixez le siège à l’aide de la ceinture de sécurité, en respectant à la lettre la notice du fabricant. De manière générale, veillez à ce que la ceinture soit toujours bien tendue.
Et le système i-Size ?
Pour aller encore plus loin et tendre vers l'excellence en terme de sécurité, vous pouvez choisir un siège-auto i-Size, norme européenne qui renforce les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture, pour les groupes 0+/1 Isofix uniquement (jusqu’à 4 ans environ).
La norme i-Size, en plus de la fixation Isofix, assure une meilleure protection de la tête et du cou, grâce à des critères de performance très élevés en choc frontal et latéral. La position dos à la route devient obligatoire jusqu'à 15 mois avec i-Size. Un siège-auto i-Size est compatible avec toutes les voitures équipées en Isofix. Une classification des sièges par taille facilite le choix du bon siège-auto. Les sièges autos Cybex, sièges autos Britax, les sièges autos Joie, les sièges autos Recaro et les sièges autos Maxi-Cosi, sont parfait pour assurer la sécurité de bébé.
I-Size a été élaboré par la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (UNECE) en réponse aux critiques des États membres et consommateurs concernant la norme ECE R-44. Même s'il n'existe encore aucune obligation légale d'utiliser ce label, i-Size est d'ores et déjà la référence sécurité pour le bébé et l’enfant en voiture.
Retrouvez ici l'ensemble de notre gamme de siège auto Isofix, Isize et ceinture >