Quelle veilleuse choisir pour bébé ?
La veilleuse est souvent un objet très utile pour les nuits de bébé. Vous recherchez un modèle de qualité capable de rassurer votre enfant lorsqu’il dort ou de l’aider à trouver le sommeil ? Bébé 9 vous explique comment faire pour choisir la veilleuse la plus adaptée à votre bout de chou !
Pourquoi installer une veilleuse dans la chambre de bébé ?
Une veilleuse pour aider bébé à s’endormir
Contrairement à ce que de nombreux futurs parents peuvent penser, la veilleuse n’est pas toujours un accessoire indispensable : certains enfants n’en ont en effet jamais besoin pour réussir à dormir sereinement. Toutefois, si bébé semble éprouver des appréhensions au moment de l’endormissement, ou s’il se réveille fréquemment la nuit, installer une veilleuse dans sa chambre peut parfois être une solution efficace pour le rassurer et l’aider à mieux dormir.
À noter : les pédiatres ne recommandent pas d’utiliser une veilleuse avant les 18 mois de l’enfant car elle n’a aucune incidence sur le déroulement de ses nuits avant cet âge-là.
Une veilleuse pour chasser la peur du noir
La peur du noir survient généralement vers l’âge de 2 ans (avant ses 18/24 mois, l’enfant n’éprouve pas d’angoisse vis-à-vis de l’obscurité). La veilleuse va alors permettre à l’enfant d’évacuer ses appréhensions ; il est ainsi fréquent qu’un bébé qui n’a pas eu besoin de dormir avec une veilleuse jusque-là demande subitement à ses parents de laisser la lumière allumée pour dormir.
C’est alors le moment idéal pour lui acheter une veilleuse ! Quand votre enfant a environ 3 ans, la veilleuse pourra aussi le guider la nuit s’il a besoin de se rendre aux toilettes ou dans votre chambre. Bien sûr, la veilleuse pourra également toujours être utilisée pour compléter la décoration de la chambre ou faire office de jouets !
Quelle veilleuse choisir pour votre enfant ?
Il existe aujourd’hui une très grande variété de modèles pour enfants. Bébé 9 vous propose en ligne une sélection complète d’adorables veilleuses. Que vous recherchiez un modèle simple et épuré, un accessoire à la fois lumineux et sonore ou une veilleuse capable de diffuser au plafond un jeu de lumière féerique, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !
Comment choisir la meilleure veilleuse pour bébé ?
Votre choix doit dépendre avant tout des besoins de votre enfant et de son âge. Souhaitez-vous installer une veilleuse dans la chambre de votre petit bout pour lui apporter une présence rassurante ? Recherchez-vous une veilleuse pour un enfant de 2 ou 3 ans qui commence à avoir peur du noir ? Prenez en compte tous ces éléments avant de choisir votre veilleuse.
Les principaux modèles de veilleuses
- La veilleuse toute simple qui diffuse une lumière fixe et tamisée dans la pièce pour chasser l’obscurité. Un modèle idéal lorsque bébé a peur du noir ou qu’il a besoin de se déplacer la nuit en toute sécurité
- La veilleuse musicale, diffusant une petite musique d’ambiance qui va bercer votre enfant et l’aider à s’endormir
- La veilleuse projection, qui projette sur le mur des petits motifs fluorescents offrant à bébé un spectacle apaisant avant l’endormissement
- La veilleuse pédagogique, qui projette des dessins au moment de dormir et de se lever ; un modèle qui convient particulièrement aux enfants de 3 ans minimum
- La veilleuse murale avec bouton on/off
Quel que soit votre choix, il est important que la veilleuse ne diffuse pas une lumière trop forte susceptible de perturber le sommeil de l’enfant au lieu de l’apaiser. Retrouvez en ligne tous nos modèles originaux de veilleuses pour bébé !