Quelle taille de tétine choisir pour bébé ?
Contrairement à ce que pensent certains jeunes parents, le choix de la tétine du biberon de bébé ne doit pas être fait au hasard : la taille et la vitesse d’écoulement de la tétine ont en effet un impact immédiat sur le confort du nourrisson au moment de boire, mais également sur sa bonne digestion. Vous ne savez pas quelle taille choisir pour votre bébé ? Les experts Bébé 9 font le point.
Quelle taille de tétine choisir ?
En France, la plupart des marques de puériculture proposent entre 2 et 4 tailles de tétines – les tétines sont généralement numérotées de 1 à 4. Chaque taille correspond à une période de vie du nourrisson et offre un débit d’écoulement différent.
- Taille 1 : la tétine est destinée aux nouveau-nés
- Taille 2 : la tétine et le débit (lent) sont adaptés à la bouche d’un bébé d’environ 2 mois
- Taille 3 : la tétine et le débit (moyen) peuvent répondre aux besoins d’un bébé d’environ 3 ou 4 mois (selon l’enfant)
- Taille 4 : la tétine et le débit (rapide) conviennent à un bébé de 6 mois et plus.
À noter : les tailles de tétines ne répondant pas aux exigences d’une norme spécifique, les caractéristiques ci-dessous ne sont pas appliquées par tous les fabricants. Certaines marques, par exemple, proposent uniquement deux tailles de tétines : une taille pour les bébés de 0 à 6 mois environ, une taille pour les enfants de 6 à 18 ou 24 mois. Pour faire le bon choix, il est donc indispensable de consulter au préalable toutes les informations précisées par la marque sur ses différents modèles.
Quel débit d’écoulement choisir pour la tétine du biberon ?
Le débit d’écoulement de la tétine est tout aussi important à prendre en compte que la taille. Là encore, il n’existe pas de règles communes à toutes les marques de biberon. Toutefois, on retrouve généralement entre 2 et 4 vitesses d’écoulement (vitesses directement liées au type du perçage effectué sur la tétine). Cette fois-ci, votre choix doit dépendre du lait utilisé pour nourrir votre enfant (et non de son âge), mais aussi de ses préférences et de sa capacité de succion.
- Le perçage S (Small) : la tétine est idéale pour nourrir bébé avec du lait maternel
- Le perçage M (Medium) : la tétine est particulièrement adaptée au lait infantile en poudre
- Le perçage L (Large) : la tétine facilite l’écoulement du lait épaissi, des bouillis et des soupes
Votre bébé se nourrissait jusque-là avec du lait maternel et vous souhaitez commencer à le sevrer ? Il existe des tétines micro-perforées à base large et arrondie qui reproduisent le débit du lait maternel. Ces tétines à débit lent peuvent également être conseillées en cas de régurgitations fréquentes ou de problèmes de digestion.
Sachez également qu’il existe des tétines 2 ou 3 vitesses permettant de régler le débit en fonction du développement de l’enfant, ainsi que des tétines à débit variable (bébé contrôle le débit en utilisant sa propre force de succion) et des tétines anti-coliques. Quel que soit votre choix, veillez à choisir une tétine compatible avec la marque du biberon ; le plus simple est d’acheter une tétine de même marque pour être sûr de sa compatibilité.
À noter : Il est toujours indispensable de demander conseils à votre pédiatre avant de changer la tétine du biberon de votre enfant.
Tétine anatomique, tétine 2 / 3 vitesses, tétine plate, tétine 0 mois, tétine 3 trous…Découvrez sur Bébé 9 tous les modèles de tétines pour le biberon de bébé !