Quand retirer les barreaux du lit de bébé ?
Bébé grandit et commence à se sentir à l’étroit dans son petit lit à barreaux. La transition vers le lit de grand est une étape importante, qui suscite des questionnements : à quel âge le mettre dans un lit sans barreaux ? Comment réussir ce changement ? Quel lit choisir ? Bébé 9 vous donne quelques conseils.
Quand enlever les barreaux du lit de bébé ?
Voilà une question que tous les jeunes parents se posent ! Comme dans bien des domaines propres à l’univers de bébé, il n’y a pas de règle universelle : chaque enfant se développant à son rythme. Mais rassurez-vous, savoir quand retirer les barreaux du lit de votre enfant est une décision qui s’imposera naturellement, à condition d’être attentif aux signes avant-coureurs qui annonceront la transition :
- votre enfant commence à jouer au petit cascadeur et tente de grimper les barreaux de son lit ? La transition vers le grand lit devra se faire rapidement pour éviter tout risque de chute. Si son lit actuel le permet, vous pouvez ôter quelques barreaux en attendant de le changer, il pourra ainsi monter et descendre sans danger.
- votre enfant commence à être à l’étroit ? Il jette ses peluches par-dessus le lit pour vous montrer qu’il manque de place, il n’arrive plus à bouger aisément, il touche presque le bout du lit… la réponse à la question : « quand retirer les barreaux » est toute trouvée : il est temps de passer au modèle supérieur !
- votre enfant devient autonome : il marche, il montre l’envie de se coucher et de se lever seul, il exprime de lui-même l’envie de changer de lit… c’est le bon moment pour la transition.
En étant à l’écoute de l’ensemble de ces évolutions, vous saurez très facilement quand enlever les barreaux du lit de votre enfant. Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans.
Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c’est un pas décisif vers l’autonomie physique mais aussi psychologique. Il faut donc que votre petit soit prêt et que cette évolution se passe tout en douceur !
Comment passer en douceur au lit sans barreaux ?
Votre enfant est prêt à passer au lit sans barreaux ? Grande nouvelle, veillez cependant à ne pas révolutionner sa façon de dormir du jour au lendemain. Pour que la transition se passe bien, Bébé 9 vous livre ses astuces !
En parler avec l'’enfant
Il ne faut jamais amorcer ce changement sans en parler avec votre enfant en amont. Vous pouvez valoriser ses progrès au quotidien, lui montrer les avantages d’un lit de grand pour qu’il se sente fier de passer le cap. Prendre le temps de lui expliquer en insistant sur le positif, l’aidera à être plus serein et mieux accepter cette nouvelle étape.
Conserver le rituel du coucher
Pas question de chambouler la routine du soir ! Votre enfant change déjà de lit, alors veillez à garder ses repères pour qu’il se sente en sécurité : câlins, histoires, doudous, emplacement du lit… tout doit être comme avant pour le rassurer et recréer son cocon.
Faire participer l'’enfant
Pour qu’il accepte mieux le changement pourquoi ne pas l’impliquer dans les achats ? Emmenez-le avec vous pour l’achat de son lit, son matelas… demandez-lui son avis. Pour lui faire plaisir, vous pouvez le laisser choisir une housse de couette à l’image de son héros préféré. Il sera fier et impatient de la tester.
Être patient et à l’écoute
Certains enfants vivront très bien le changement et pour d’autres la transition sera plus délicate (réveils nocturnes, angoisse au coucher…). Soyez à l’écoute des signes et si besoin procédez par étape : d’abord la sieste dans le grand lit, puis une nuit par semaine, ensuite deux et ainsi de suite. Pas d’inquiétude, il faut être patient, dans l’échange, et tout se passera bien.
Comment bien choisir son lit sans barreaux ?
Maintenant que vous savez quand retirer les barreaux, il ne vous reste plus qu’à choisir le lit douillet qui accompagnera les nuits et les siestes de votre bout’chou.
Pour une transition en douceur, pensez au lit à barreaux amovibles qui offre une étape intermédiaire avant le grand lit.
Il est également possible de passer directement au lit junior : votre enfant pourra en profiter jusqu’à la fin de l’adolescence. Privilégiez un sommier à lattes et achetez un matelas neuf et adapté.
Le lit évolutif est aussi une option intéressante, car il s’utilise dès la naissance, et se transforme ensuite en grand lit. Il « grandit » avec bébé, qui sera dans un environnement connu au moment du changement.
Quel que soit votre choix, optez pour un lit bas afin que votre enfant puisse descendre et monter facilement. Et pour éviter les éventuelles chutes dans les premiers temps d’adaptation, misez sur une barrière de sécurité amovible.
Retrouvez ici l'’ensemble de nos lits sans barreaux >