Qu'est-ce que la norme de sécurité I-size ?
Vous devez acheter un siège auto pour vos trajets en voiture avec bébé ? Sachez que vous êtes dans l’obligation de vous procurer un modèle répondant aux normes de sécurité ECE R129/i-Size ou ECE R44. Découvrez avec les experts Bébé 9 tout ce qu’il faut savoir sur ces réglementations européennes encadrant l’utilisation des sièges autos pour bébé.
Tout savoir sur la norme de sécurité i/Size
Présentation de la norme ECE R129/i-Size
La norme de sécurité i-Size fait référence au règlement européen R129 sur les sièges autos (nommés « dispositifs de retenue ») pour bébés et jeunes enfants mesurant jusqu’à 105 centimètres. Entrée en vigueur en juillet 2013, cette norme se substitue à la norme précédente ECE R44 ; elle a pour but de renforcer la sécurité et la protection des enfants en voiture. Pour être homologués i-Size, les sièges autos doivent répondre à l’ensemble des mesures imposées par la norme.
Quelles différences entre les normes ECE R44 et i-Size ?
La norme R129 (i-Size) est une évolution de la précédente réglementation ECE R44 encadrant l’utilisation du siège auto bébé en voiture. Actuellement, la R129 en est au stade 3 de son application. La principale différence entre ces deux normes concerne la classification des sièges : avec la norme R44, les sièges autos sont classés selon le poids de l’enfant qu’ils peuvent accueillir ; avec la norme R129, ils sont désormais classés en fonction de leur taille. Outre cette différence, la norme i-Size renforce la sécurité des enfants à bord du véhicule en apportant plusieurs mesures supplémentaires.
Quelles sont les principales mesures apportées par la réglementation européenne i-Size ?
- Le positionnement du siège auto dos à la route est désormais obligatoire jusqu’aux 15 mois de l’enfant (jusqu’à 9 mois pour les sièges R44)
- Les sièges autos homologués ont passé des crashs tests pour impacts latéraux et frontaux avec succès (la norme R44 impose uniquement des tests avec impacts frontaux) ; de plus, la génération de mannequins utilisée pour les crashs tests R129 est plus performante que les mannequins utilisés pour les crashs tests R44)
- Les sièges autos homologués i-Size sont tous équipés du système Isofix (mode de fixation limitant fortement les risques d’une mauvaise installation du siège)
Comment reconnaître un siège auto homologué i-Size ?
Plusieurs éléments présents sur le siège bébé peuvent vous aider à reconnaître un modèle homologué :
- La mention i-Size
- La mention indiquant la taille de l’enfant
- Le numéro d’homologation du siège auto, ainsi que le numéro d’identification du pays ayant fait la demande d’homologation précédé de la lettre E
- Le schéma d’installation du siège
Est-il obligatoire d’utiliser un siège auto i-Size pour bébé ?
Actuellement, la norme R129 ne remplace pas la norme R44. Cela signifie qu’il n’est pas obligatoire de posséder un siège auto homologué R129 i-Size ; vous êtes encore en droit de rouler en voiture avec un siège répondant aux exigences de la norme de sécurité R44. Sachez toutefois que les sièges autos i-Size sont jugées plus efficaces sur le plan de la sécurité : comme énoncé plus haut, les critères de performance face aux chocs sont plus élevés qu’avec la précédente norme et le système de fixation des sièges réduit considérablement les risques dus à une mauvaise installation de l’équipement dans la voiture.
Vous recherchez des modèles homologués de sièges autos pour voyager avec votre bout de chou en toute sécurité ? Découvrez sur la sélection Bébé 9 les meilleurs équipements dont vous avez besoin pour prendre la route en famille dans les meilleures conditions ! Tous nos sièges autos pour bébé répondent aux exigences des normes de sécurité ECE R129/i-Size ou ECE R44.
Les sièges-autos Cybex, les sièges autos Britax, les sièges autos Joie, les sièges autos Recaro et les sièges autos Maxi-Cosi I-Size apportent confort et sécurité pour bébé.