Coque ou Nacelle : Quel siège Auto choisir pour bébé ?
À la naissance de bébé, vous avez le choix entre deux équipements réglementaires pour faire un trajet en voiture avec votre nourrisson : la coque auto (également appelée cosy) ou la nacelle. Vous ne savez pas quel modèle privilégier pour voyager en toute sécurité et offrir à votre enfant un confort optimal ? Les experts Bébé 9 vous aident à choisir !
La nacelle, un petit lit facile à transporter
La nacelle se présente comme un petit couffin rigide conçu pour transporter bébé de sa naissance jusqu’à ce qu’il pèse environ 9/10 kilos. Contrairement aux sièges auto, elle permet au nourrisson d’adopter une position allongée comme s’il était dans son lit. Facilement transportable, la nacelle est souvent très appréciée par les jeunes parents pour faire une balade à l’extérieur avec leur enfant (elle s’installe en 1 clic sur le châssis de la poussette). Cet accessoire peut également être utilisé pour les trajets en voiture ; elle doit pour cela être homologuée aux normes européennes en vigueur (ECE R44 ou R129 i-Size), et être fixée sur la banquette arrière par deux ceintures de sécurité.
La coque auto, un siège spécialement adapté aux trajets en voiture
La coque auto, ou cosy, est un siège auto 1er âge spécialement conçu pour les trajets en voiture. Selon les modèles, elle peut accueillir un bébé de 9 ou 13 kilos (pour les modèles homologués R44/04) ou mesurant entre 75/85 cm (pour les gammes homologuées R129 i-Size). Le cosy est par ailleurs équipé d’une structure rigide (à l’extérieur) et molletonnée (à l’intérieur) ; il maintient l’enfant en position semi-allongée (et non en position totalement allongée) : son dos est ainsi légèrement arrondi, ce qui correspond à la position naturelle d’un nourrisson jusqu’à ses 6 mois environ. La coque auto peut également être installée facilement sur une poussette, mais elle est avant tout destinée aux trajets en voiture.
Siège auto ou nacelle : que choisir pour la voiture ?
Coté sécurité
Le siège auto est aujourd’hui considéré par les spécialistes comme l’accessoire le plus sûr pour voyager avec un nourrisson en voiture. Lorsqu’il est positionné dos à la route et homologué (R129 ou R44/04), le cosy permet à l’enfant d’être installé de la manière la plus sécurisée pour son âge : en cas de choc, le système de sécurité du siège maintient idéalement la tête et le corps du nourrisson dans l’alignement de la colonne vertébrale.
La nacelle, quant à elle, n’est pas en mesure de maintenir suffisamment l’enfant lors d’une collision, notamment sa tête et sa nuque – de nombreux modèles ne proposent d’ailleurs qu’une ceinture ventrale, et ceux qui possèdent un harnais 3 points ne disposent d’aucun dispositif destiné à maintenir ou soutenir le crâne de bébé. La plupart des pays du nord de l’Europe ont d’ailleurs interdit l’utilisation de la nacelle en voiture (elle reste toutefois encore réglementaire en France).
Coté confort
Pour offrir un maximum de confort à votre bout de chou en voiture, il convient là encore de privilégier la coque auto. Contrairement à certaines idées reçues (qui affirmaient que le cosy causait des problèmes de dos aux enfants), les pédiatres s’accordent à dire aujourd’hui que la position adoptée par l’enfant dans le cosy est celle qui correspond le plus à la position naturelle d’un bébé (jusqu’à ses 6/8 mois) ; la coque limite par ailleurs fortement les reflux gastriques, contrairement à la nacelle, où l’enfant est complètement allongé.
Pour toutes ces raisons, il est donc vivement conseillé de choisir une coque auto pour transporter votre bébé en toute sécurité lors des voyages en voiture, et de garder la nacelle pour les balades à l’extérieur.
Vous recherchez des modèles de qualité ? Bébé 9 vous propose une sélection complète de coques autos et de nacelles répondant à toutes les exigences des normes européennes en vigueur. Retrouvez sur notre site un grand choix de marque comme les nacelles Cybex, Joie, ou encore Recaro.