Comment bien aménager la chambre de bébé ?
Pour s’épanouir pleinement, un enfant a besoin d’un espace tout spécialement pensé pour lui. Un lieu où il puisse dormir en toute sécurité, mais aussi jouer sans danger.
Bébé 9 vous livre ses conseils pour aménager une chambre très cocooning, évolutive et sécurisée.
Choisir les bons meubles
Après les éventuels travaux de peinture, l’aménagement de la chambre de bébé commence par le choix des meubles. Dans les premières années, inutile d’encombrer l’espace avec du mobilier dont votre tout-petit n’aura pas l’usage : le bureau d’écolier attendra ! Favorisez de jolis meubles pratiques qui faciliteront votre quotidien.
Le lit à barreaux
Indispensable, le lit à barreaux, dans ses dimensions classiques de 120x60, s’utilise jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Si vous craignez que les premiers mois votre bébé se sente perdu dans un lit trop grand pour lui, optez pour un berceau ou un couffin que vous remplacerez en temps voulu par un lit à barreaux.
Achetez toujours un matelas neuf et parfaitement adapté aux dimensions du lit pour limiter tout danger (glissade, pincement, etc.). Pensez également à agrémenter le lit d’un accessoire incontournable : le tour de lit. Outre son aspect décoratif, il empêche les bébés les plus agités de se cogner contre les barreaux, ainsi que les chutes répétées de sucettes et autres doudous.
La commode
La commode est pratique pour ranger toutes les petites affaires de votre bébé. Préférez les modèles avec tiroirs coulissants pour encore plus de praticité. Bien sûr, vous veillerez à ce qu’ils disposent d’un système anti-pincement. Certaines commodes sont équipées d’un plan à langer que vous pouvez enlever lorsque l’enfant grandit. Un équipement idéal pour les petits espaces, qui évite également l’achat d’une table à langer. Vérifiez toutefois sa hauteur pour éviter les maux de dos.
La table à langer
L’époque où la table à langer se dissimulait dans la salle de bains est bel et bien révolue ! Désormais, elle décore la chambre de bébé au même titre que le lit ou la commode. Vintage ou contemporaine, murale ou à roulettes, à vous de choisir le modèle le plus adapté à la chambre de bébé : le plus important étant qu’il offre une sécurité optimale et un maximum de rangement.
Le fauteuil
Allié des tendres instants, le fauteuil est à la fois un meuble incontournable et une pièce maîtresse de la décoration de la chambre de votre tout-petit. Qu’il s’agisse de donner le biberon, d’allaiter ou de lire une histoire, il sera de toutes les aventures !
Les chambres complètes
Sachez que de nombreuses marques proposent des chambres complètes comprenant généralement un lit bébé, une commode et une armoire. Cela peut être plus économique que d’acheter tous les meubles séparément, encore faut-il disposer d’une chambre suffisamment grande.
Choisir les bons accessoires
Bien aménager la chambre de bébé passe aussi par l’accessoirisation et la décoration. Les luminaires et les veilleuses, les petits coffres de rangement, les paniers et les étagères basses vous permettront de créer une ambiance très cocooning, tout en disposant d’espaces de rangement pour les nombreuses peluches, jouets et livres qui ne manqueront pas de s’accumuler au fil des mois et des années.
L’installation d’un tapis moelleux au centre de la chambre vous permettra de vous tenir au plus près de votre tout-petit pour partager câlins et jeux.
Des rideaux aux fenêtres réchaufferont l’atmosphère de la pièce tout en préservant le sommeil de bébé et des cadres accrochés au mur apporteront une séduisante et très personnelle touche déco !
À chaque meuble sa place !
Veiller à la bonne disposition des meubles est gage de confort et de sécurité pour votre enfant :
- le lit : il doit être éloigné de la porte pour que votre tout-petit ne soit pas gêné par le bruit. En revanche, positionnez-le de manière à ce que votre enfant - petit être ô combien curieux -, puisse voir qui entre dans sa chambre.
- la table à langer et la commode : elles doivent être suffisamment proches pour vous permettre d’attraper en urgence un vêtement, sans pour autant quitter votre bébé des yeux.
- le fauteuil : installez-le de préférence dans un angle afin de ne pas encombrer l’espace central de la chambre.
Quelques règles de sécurité
Votre bébé va vite grandir ! Pour garantir sa sécurité lors de ses premiers déplacements à quatre pattes puis sur ses deux jambes, vous devrez prendre quelques précautions indispensables :
- évitez les prises de courant au ras du sol. Idéalement, elles doivent se situer à 1.5 m du sol. Ce n’est pas le cas chez vous ? Achetez des cache-prises et installez-les à chaque endroit où votre enfant est susceptible d’aller jouer ;
- éviter également les rallonges et les multiprises traînant au sol ;
- pour réduire les risques de chute, ne rangez pas les jouets et autres objets quotidiens en hauteur ;
- ne placez pas le coffre à jouets devant la fenêtre, il pourrait servir de marchepied ;
- les cordons de rideaux ou de stores sont à proscrire (risques d’étranglement) ;
- pensez aux bloqueurs de tiroirs, protections d’angle, amortisseur de porte, très utiles pour protéger les petits doigts délicats de bébé.
Retrouvez tous nos articles pour aménager la chambre de votre bébé