Comment bien nettoyer le biberon de bébé ?
Nettoyer correctement le biberon de bébé est indispensable pour préserver la santé de votre enfant. Vous recherchez des conseils pour laver efficacement le biberon de votre bout de chou ? Vous vous demandez s’il est nécessaire de stériliser le biberon après chaque utilisation ? Les experts Bébé 9 répondent à toutes vos questions concernant le nettoyage et la désinfection du biberon !
Comment laver correctement le biberon de bébé ?
Le nettoyage du biberon de votre enfant doit être effectué de manière rigoureuse pour pouvoir éliminer tout dépôt de lait susceptible d’engendrer le développement de bactéries.
Quand faut-il nettoyer le biberon ?
Le biberon de bébé doit être nettoyé après chaque utilisation. L’idéal est de commencer le nettoyage dès que votre petit bout a terminé de boire. Si vous n’avez pas le temps de nettoyer le biberon dans l’immédiat, rincez-le au moins à l’eau claire : il sera ainsi plus facile à nettoyer en temps voulu.
Quelles sont les étapes à respecter ?
- Démontage du biberon
Après avoir vidé et rincé le biberon, la première chose à faire est de démonter votre accessoire. Tous les éléments doivent être séparés les uns des autres – biberon, tétine, bague, capuchon.
- Rinçage et trempage
Rincez chaque élément, puis plongez toutes les pièces dans un récipient (type bassine) contenant de l’eau chaude et du savon de Marseille, ou du liquide vaisselle (privilégiez dans ce cas un produit neutre, sans arôme).
- Nettoyage au goupillon
Munissez-vous d’un goupillon pour nettoyer chaque composante du biberon avec l’eau savonneuse. Lorsque vous lavez le biberon, frottez énergiquement les parois intérieures et extérieures, en vous attardant particulièrement sur les recoins, susceptibles de contenir des dépôts de lait. Portez également votre attention sur le pas de vis, où peut se former du calcaire. Pour nettoyer correctement la tétine, retournez-la entièrement, frottez-la énergiquement avec le goupillon et faites passer de l’eau à travers le trou pour enlever tout surplus de lait éventuel.
- Rinçage et égouttage
Lorsque vous avez nettoyé scrupuleusement l’ensemble des éléments, rincez-les à l’eau chaude. Déposez chaque partie du biberon sur un égouttoir (ou une surface propre) et laissez sécher à l’air libre les éléments sans utiliser de torchon (pouvant contenir des bactéries). Pensez également à faire sécher le biberon tête en bas pour ne pas que de l’eau stagne lors du séchage. Lorsque tout est sec, remontez le biberon (couvrez bien la tétine avec le capuchon) et rangez-le dans un endroit propre.
Puis-je nettoyer le biberon au lave-vaisselle ?
Vous pouvez bien sûr laver le biberon de bébé au lave-vaisselle. Démontez le biberon et déposez chaque pièce dans votre machine, excepté les tétines, qui doivent être lavées à la main. Pour un nettoyage efficace, utilisez un cycle complet (avec séchage) à une température de lavage de 65 degrés minimum.
Faut-il stériliser le biberon de bébé ?
La stérilisation du biberon n’est aujourd’hui plus jugée indispensable par une grande partie des pédiatres et des professionnels de la petite enfance. Cette opération peut toutefois être un moyen supplémentaire de se prémunir contre les risques de contamination, notamment lors des premiers mois de bébé.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour désinfecter le biberon de bébé.
- Stérilisation à froid : plongez durant 24 heures les éléments du biberon dans un récipient d’eau froide contenant des produits conçus spécialement pour stériliser les accessoires de puériculture (composés notamment d’hypochlorite de soude, sans danger pour les nourrissons) ;
- Stérilisation à chaud : plongez durant 15/20 minutes les pièces du biberon d’heure dans une casserole d’eau bouillante (excepté la tétine, à ne pas faire tremper plus de 5 minutes) :
- Stérilisation avec un stérilisateur pour four à micro-ondes ou un stérilisateur électrique.
Découvrez en ligne tous nos modèles de biberons, tétines et accessoires dédiés au nettoyage du biberon de bébé : goupillon, égouttoir, stérilisateur…