Quelle chaise haute choisir ?

Tout comme la poussette ou le siège-auto, la chaise haute fait partie de la panoplie des tout-petits. Utilisable dès que l’enfant se tient assis, elle permet à votre bébé d’accéder à la table des grands et de participer, entre autres, aux repas familiaux.
Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de chaises hautes évolutives, des plus simples aux plus perfectionnées. Pour choisir le modèle qui répondra à vos attentes, suivez nos conseils !

Une chaise haute simple ou évolutive ?

Une chaise haute simple accompagnera votre enfant jusqu’à ce qu’il soit trop grand pour y être confortablement installé. Son utilisation dans le temps est donc limitée.
La chaise haute évolutive est quant à elle conçue pour accompagner l’enfant dans ses phases de croissance. Sa spécificité est de disposer de différentes positions de réglages permettant d’ajuster la hauteur du siège, les repose-pieds, l’inclinaison de la chaise ou encore de détacher plateau et harnais. Sachez que plus un modèle dispose d’options d’ajustements, plus il s’adaptera à vos besoins et à ceux de votre tout-petit au fil des années. Notez également que certaines références de chaises hautes évolutives trouveront encore toute leur utilité à l’âge adulte, en se transformant en véritable chaise au design contemporain !

Comment choisir une chaise haute ?

Outil de puériculture incontournable, la chaise haute est destinée à en voir de toutes les couleurs au fil des apprentissages de votre tout-petit. Prévue pour trôner de longues années dans votre pièce de vie, elle doit non seulement s’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure, mais aussi être complètement sûre, facile à utiliser et évolutive. Il convient donc de choisir un modèle irréprochable en matière de :

Sécurité

Assurez-vous que le modèle convoité dispose de la norme NF et répond aux standards prévus par la législation française. Il doit être stable, ne présenter aucun risque de pincements et être équipé d’un harnais en 3 ou 5 points.

Confort

Vérifiez que le dossier soit assez haut et l’assise et la tablette suffisamment larges pour que bébé se sente à son aise pour manger, mais aussi pour jouer.

Fonctionnalité

Testez le degré d’inclinaison et le réglage de la hauteur de la chaise, si cette possibilité est offerte. Du côté de l’entrejambe central, optez de préférence pour modèle fixe et inamovible, gage de davantage de praticité et de sécurité.

Encombrement au sol

Vérifiez que les dimensions de la chaise haute évolutive correspondent à la place disponible dans votre pièce de vie et plus particulièrement autour de la table à manger.

Facilité d’entretien

Privilégiez les modèles faciles à nettoyer, disposant, par exemple, de housses plastifiées amovibles.

Montage

Renseignez-vous sur la facilité de montage. En effet, certains modèles sont plus ou moins simples à assembler. Dans tous les cas, respectez toujours scrupuleusement les consignes du fabricant, gage de sécurité et solidité de la chaise.

N’oubliez pas que le modèle que vous sélectionnerez sera utilisé au quotidien, et ce plusieurs fois par jour. Il devra donc être d’une grande facilité d’utilisation. Bien que le design soit important, faites attention aux références au style un peu trop excentrique, qui peuvent parfois manquer de maniabilité ou présenter des risques de pincements, voire de coupures, pour votre bébé.

Bois ou plastique : quelle matière privilégier ?

Bois ou plastique, il s’agit avant tout de goût personnel, chaque matière disposant de ses avantages et de ses inconvénients !

La chaise haute en bois

La chaise haute évolutive en bois, naturel ou teinté, offre un design intemporel et indémodable qui s’intégrera facilement à tous les intérieurs. L’assise un peu dure nécessitera l’ajout d’un coussin ou d’un réducteur afin d’assurer davantage de confort à l’enfant dans les premiers mois d’utilisation. En fonction des modèles, la chaise haute évolutive en bois peut se révéler un peu lourde et encombrante, attention donc à bien vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’installer.

La chaise haute en plastique

La chaise haute évolutive en plastique est bien souvent accompagnée d’une assise moelleuse et confortable. Les différents niveaux d’inclinaison du siège permettent d’installer bébé avant même qu’il ne tienne parfaitement assis. Facile à nettoyer et à déplacer, elle affiche néanmoins une profondeur et un encombrement non négligeables. Son design est bien souvent moins séduisant que les modèles en bois, malgré les efforts des fabricants.

À noter : que vous optiez pour un modèle en bois ou en plastique, ne laissez jamais votre bébé seul installé dans sa chaise haute ! Apprenez-lui que sa chaise est destinée aux repas et non aux jeux. Il est donc interdit de l’escalader, sous peine de la faire basculer.

Découvrez les chaises hautes Chicco, les chaises hautes Kinderkraft et les chaises hautes Stokke, évolutives elles accompagneront votre enfant dans sa croissance et lui permettront d'accéder à la table des grands.

Découvrez toutes nos chaises hautes >