Berceau Bébé et Cododo
Du lit cododo au berceau à bascule pour enchanter les nuits de bébé
Le berceau bébé est un mode de couchage qui accueille bébé pour ses siestes et ses nuits, de la naissance jusqu'à ses 6 ou 9 mois selon les modèles. Le berceau, en particulier le cododo, permet de garder votre nouveau-né proche de vous la nuit les premiers mois.
Pratique, le berceau bébé facilite les phases de réveil nocturne. Il simplifie notamment l’allaitement, mais permet également aux parents d’établir un contact privilégié avec bébé.
Plusieurs options de berceaux s'offrent à vous, voici quelques conseils pour vous aider à choisir.
Le lit cododo : la proximité en toute sécurité
Un cododo permet de garder bébé près de vous la nuit. Il peut s'accoler à votre lit et offre un accès rapide à votre enfant par une ouverture dans le berceau. Bébé conserve ainsi son espace de sommeil pour des nuits en toute sécurité. Il existe plusieurs types de cododo selon vos besoins.
Le berceau cododo classique
Il est conçu pour des nouveau-nés jusqu’à 6 mois environ. Il peut être sur pied fixe ou sur roulette pour plus de praticité. Si votre berceau cododo est sur roulettes, celles-ci doivent être bloquantes, afin de rester stable. Il est réglable en hauteur pour s’adapter à votre lit. Certains modèles proposent une fonction balancelle pour bercer bébé.
Notre coup de cœur est le Berceau Cododo Next2Me Essential de Chicco.
Le berceau cododo en bois
Similaire au berceau cododo classique, le bois lui donne un côté esthétique appréciable. Certains, comme le Berceau Cododo CONFORT AT4, sont transformables en petite banquette ou en coffre de rangement, quand bébé grandit. Il est donc réutilisable une fois que votre bout’chou ne s’en sert plus.
Le berceau cododo évolutif
Le cododo existe aussi en version évolutive, de la naissance à 4 ans environ. Il permet de dormir avec votre enfant près de vous, puis lorsqu’il est prêt, il peut être transformé en lit bébé, puis en lit montessori. En la matière, le Berceau Cododo Next2Me Forever est une référence.
Le berceau bébé : chacun son lit !
Il existe également des berceaux qui offrent d’autres fonctions que le cododo. Ils vous permettent de garder bébé dans votre chambre sans forcément le coller à votre lit. Selon vos besoins, votre berceau peut-être évolutif ou même multifonction.
Le berceau évolutif
Les berceaux évolutifs sont utilisables dès la naissance jusqu'à 5 ans de l’enfant, avec un kit d’extension. Cela vous permet de garder bébé avec vous la nuit les premiers mois, puis de transformer le berceau en lit bébé 70x140, puis en lit junior.
Notre coup de cœur est le Berceau Sleepi de Stokke (et son option Extension de lit).
Le berceau multifonction
Le berceau bébé multifonction permet d'offrir un cocon confortable à bébé jour et nuit. En effet, il se transforme en transat la journée grâce à son mode d’inclinaison, et même en chaise haute (de 6 mois jusqu’à 3 ans). Si c’est ce que vous cherchez, le Transat Berceau Alba (et son kit repas en option) est le produit qu’il vous faut.
Conseils d'expert